RDC-TRACKCOVID

Tshopo: Joachim Ondendakemi fixe l’opinion sur les cas confirmés de coronavirus dans la province

Le ministre provincial de la santé de la province de la Tshopo a, au cours d’une interview exclusive accordée à election-net.com, affirmé qu’il n’existe plus qu’un seul cas actif dans la province de la Tshopo qui est sous traitement à l’hôpital du cinquantenaire.

Joachim Ondendakemi précise que si les gens ont besoin de voir les patients Covid-19 qui sont pris en charge par l’équipe, ils peuvent aller vérifier à l’hôpital du cinquantenaire mais également dans deux autres sites retenus en occurrence l’hôpital Général de référence Makiso-Kisangani ainsi qu’aux Cliniques Universitaires.

Donnant le bulletin épidémiologique de la province de la Tshopo, le ministre provincial de la santé a souligné que la province compte au total 14 cas positifs, dont 9 dans la zone de santé Makiso, 2 dans la commune Kabondo, 2 à Wanyarukula et un cas à Bafwasende. Dans cet effectif, il faut soustraire les deux sujets Kényans rapatriés chez eux. On note également 3 décès parmi les cas positifs mais aussi 5 guéris.

Le ministre provincial de la santé a aussi dénombre 400 personnes contacts dont, 80 devenus suspects et 6 autres positifs, 156 contacts actifs et 244 sortis de suivi.

Occasion pour Joachim Ondendakemi de rappeler la population à la responsabilité de chacun à sensibiliser dans son milieu respectif.

Dans son bulletin épidémiologique du 20 juillet 2020, le Comité Multisectoriel provincial de riposte relève quelques difficultés auxquelles il fait face entre autres, l’absence des primes pour les acteurs de terrain ; l’absence de subvention des hôpitaux prenant en charge des cas en isolement ; résistance de la communauté aux mesures barrière (organisation des deuils avec plus de 500 personnes).

Pompon BEYOKOBANA depuis Kisangani

Source: https://election-net.com/tshopo-joachim-ondendakemi-fixe-lopinion-sur-les-cas-confirmes-de-coronavirus-dans-la-province/